Base de conocimiento ESET

Je reçois le message que mon installation d'ESET s'est terminée prématurément

Problème

  • "Installation d'ESET Smart Security a été interrompue prématurément"
  • L'installation n'est pas réussie: "L'action va être annulée"
  • Le moteur de filtrage de base est manquant

Les utilisateurs pourraient recevoir un des messages suivants:

  • "L'initialisation du Pare-feu personnel ESET a échouée"
  • "Les services n'ont pas démarré."
  • "L'initialisation du scanner de virus a échoué" 
  • "L'ordinateur n'a pas été redémarré après l'installation d'un logiciel. Veuillez redémarrer votre ordinateur et lancer l'installeur une fois de plus."
  • "Une erreur s'est produite au démarrage des services. L'analyse des protocoles d'application (POP3, HTTP) ne fonctionnera pas"

Cette solution ne s'applique uniquement qu'à Windows 7 et Vista

 

Détails

  • Un malware ou exploit qui supprime le service du Moteur de Filtrage de base (Base Filtering Engine) est en train d'exécuter une commande sous Windows (sc delete bfe) qui provoque la disparition du Moteur de Filtrage de base après un redémarrage. Cela ne semble pas être un problème seulement lié à Win32/Sirefef mais à de multiples applications Faux anti-maliciels. Ceci est similaire à quand un Faux anti-maliciels exécute la commande attrib pour cacher tous les fichiers.
     

Solution  :

I. Vérifiez si le Moteur de Filtrage de base est absent

  1. Cliquez Démarrer, tapez services.msc dans la case de recherche puis cliquez sur Services

Figure 1-1

  1. Recherchez la ligne du Moteur de Filtrage de base dans la colonne "Nom", qui est organisée par ordre alphabétique. 

Figure 1-2

Cliquez l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

 

  1. Si le Moteur de Filtrage de Base est présent, veuillez soummetre un journal d'erreur d'installation au Service à la Clientèle pour aider à résoudre votre problème. Si le Moteur de Filtrage de Base manque, suivez les instructions dans la Partie ll ci-dessous.

     

     

    II. Réinstaller le Moteur de Filtrage de base

    1. Téléchargez l'utilitaire ESET ServicesRepair et enregistrez le sur votre Bureau.

      Incapable de télécharger "ServicesRepair.exe contenait un virus et à été supprimé"

      Votre ordinateur est peut-ètre infecté par Sirefef. Si vous ne pouvez pas télécharger l'outil, suivez les étapes ci-dessous:
       

      1. Cliquez DémarrerOrdinateurDisque Local (C:)Fichiers de programme.
         
      2. Cliquez à droite le dossier Windows Defender et sélectionnez Renommer dans le menu contextuel.
         
      3. Ajoutez une différence unique au nom de fichier, telle que .old (par exemple, Windows Defender.old).
         
      4. Voir l'article de notre base de connaissances Comment supprimer le cheval de troie Sirefef (ZeroAccess)? pour des instructions sur comment supprimer cette menace.
         
      5. Après avoir supprimé toute menace de votre ordinateur, assurez-vous de renommer le dossier Windows Defender avec son nom de fichier d'origine.
    2. Double-cliquez ServicesRepair.exe pour lancer l'utilitaire ESET ServicesRepair. Si vous utilisez le Contrôle de compte d'utilisateur, cliquez Exécuter à l'invite, et puis cliquez Oui quand il vous est demandé d'autoriser les modifications.

    Figure 2-1
     

    1. Suivez les étapes pour réparer le service du Moteur de Filtrage de Base. Une fois que l'utilitaire ServicesRepair à fini sa tâche, cliquez Oui pour redémarrer l'ordinateur.

    Figure 2-2

     

    1. Une fois que l'ordinateur redémarre, installez votre produit ESET en utilisant les instructions de l'article adéquat de la Base de connaissances ci-dessous:

    2. Utilisateurs d'ESET Smart Security seulement: Puisque l'utilitaire ESET ServicesRepair réactive le pare-feu Windows par défaut, vous devrez désactiver le pare-feu Windows pour éviter les conflits avec le Pare-feu Personnel d'ESET. Pour des instructions sur comment désactiver le Pare-feu Windows, cliquez le lien ci-dessous correspondant à votre système d'exploitation:

    Si après avoir restauré le service du Moteur de Filtrage de base et utilisé l'outil ServicesRepair vous n'êtes toujours pas capable d'installer, il se pourrait que votre ordinateur soit infecté par la menace Sirefef. Consultez l'article suivant de la base de connaissances pour des instructions sur comment supprimer Sirefef: