Base de conocimiento ESET

Mon ordinateur a un virus - Que dois-je faire? (Dépannage préliminaire)

KB Solution ID: KB2505|Dernière mise à jour : 29 juillet 2015

Problème

  • Vous soupçonnez votre ordinateur d'être infecté par un virus ou logiciel malveillant

    OU
     
  •  Vous avez été redirigé par le Service à la Clientèle d'ESET pour faire un dépannage préliminaire sur une menace

 

 

Solution  :

Important!

  • Sauvegardez tout fichier important ou de valeur sur votre ordinateur.
  • Si vous ne pouvez pas vous connecter à l'internet à partir de l'ordinateur infecté, consultez l'article de la base de connaissances suivant avant de continuez les étapes suivantes:

 

  1. Mettez en signet/enregistrez cet article
    Avant de continuer, nous vous recommendons fortement de mettre cet article en signet dans votre navigateur web, Imprimez le comme reférence ou ouvrez le sur une autre machine pour que vous pouvoir facilement y retourner et continuer sur l'étape suivante (Par exemple, dans l'étapes 4 vous devrez retourner sur cet article après avoir redémarré le système en Mode Sans Echec).
     
  2. Réparer l'Association de fichiers exécutables (.exe)
  3. L'association de fichiers exécutables spécie comment un ordinateur ouvre la plupart des logiciels. Les logiciels malveillants peuvent interrompre l'association de fichiers et bloquer certains logiciels. Pour réparer l'association de fichiers exécutables (.exe):
    1. Cliquez à droite le lien ci-dessous et selectionez Enregistrer sous (Save link as for Firefox users) from the context menu and select your Desktop as the save destination:

    2. Une fois le téléchargement terminé, rendez-vous sur le Bureau et double-cliquez exe-fix.bat; Ou cliquez à droite et selectionnez Exécuter en tant qu'Administrateur.

  4. Lancez ESET Rogue Application Remover (ERAR)
    ESET Rogue Application Remover (ERAR) détectera et tentera de supprimer les programmes malveillants qui infectent votre ordinateur ou font des modifications indésirable de votre base de registre.

     
  5. Lancez ESET Online Scanner (Utilisant les configurations par défaut)
    ESET Online Scanner analyse votre système sous un angle différent de l'analyse typique de l'ordinateur par ESET. Pour lancer l'analyseur en ligne, suivez les étapes suivantes dans l'article de la base de connaissances ci-dessous: 

     

    Important!

    Laissez les menaces détectées dans la quarantaine. Les fichiers en quarantaine ne s'exécuterons plus sur votre ordinateur puisqu'ils sont gardés dans un format inerte, crypté qui est utile pour analyse.

  6. Redémarrez votre ordinateur et observez le fonctionnement de votre système
    Si après avoir terminé les étapes 1-4, vous redémarrez votre ordinateur et ne remarquez plus les problèmes / symptômes qui vous ont amenez à utiliser cet article, vous n'avez plus à continuer avec l'étape 6. Si votre problème / symptôme persiste, continuez avec l'étape 6 ci-dessous.

    NOTE:

    Si les étapes 1-4 ont allégés les symptômes que vous avez rencontré, mais que vous n'avez pas pu accomplir une des étapes ci-dessus, nous vous recommendons fortement d'y retourner et essayer cette étape de nouveau.

  7. Rassemblez les journaux et contactez le Service à la Clientèle d'ESET
    Pour accomplir cette étape, envoyez une copie du journal d'analyse, du journal de Menaces Détectées et du journal de Sysinspector au Service à la clientèle d'ESET en suivant les étapes des articles de la base de connaissances ci-dessous: 

 

Notez cet article :
Nous ne pouvons pas répondre Ú votre message depuis ce formulaire. Les demandes d'assistances doivent «tre envoyées via le formulaire de demande de support.